Les chats dorment en moyenne quinze heures par jour, et certains peuvent dormir jusqu’à vingt heures sur une période de vingt-quatre heures. Ce qui soulève la question : Pourquoi les chats dorment-ils autant ?
La première chose que vous devriez réaliser est que les chats sont plus actifs entre le crépuscule et l’aube, ce qui signifie qu’ils dorment surtout pendant la journée et deviennent actifs au crépuscule. Cela peut être un choc si vous apportez un nouveau chaton à la maison pour la première fois. Votre chat ne perdra pas de temps à enquêter et à s’attirer des ennuis – habituellement pendant que vous dormez rapidement ! Mais dès que votre chat en a fini avec le petit-déjeuner, alors que le reste du monde se prépare à l’action, vous le trouverez en train de s’endormir pour une longue journée de sommeil.
Les chats ont la physiologie d’un prédateur, ce qui signifie qu’ils sont câblés pour chasser et chasser, surtout la nuit. Les grands chats, comme les lions, dorment le jour et chassent la nuit. Bien qu’ils aient été domestiqués pour la plupart du temps, les chats domestiques conservent encore cette veine sauvage. Même les chats en jeu afficheront les instincts primaires félins de ramper dans l’ombre et, sans un murmure d’avertissement, de sauter sur leur proie cible. Et la chasse aux proies demande une quantité étonnante d’énergie. Que votre chaton soit à la recherche d’une proie en plein air ou qu’il s’attaque à un jouet à l’herbe-aux-chats, il n’a droit qu’à une réserve d’énergie pour courir, sauter, grimper et traquer.
Comme les gens, les chats s’assoupissent dans un sommeil léger ou dorment très profondément. Lorsque votre chat s’assoupit (ce qui dure environ quinze minutes à une demi-heure), il positionne son corps de façon à ce qu’il puisse se lever et passer à l’action à l’improviste. Pendant le sommeil profond, les chats éprouvent des mouvements rapides (ou rapides) du cerveau. Le sommeil profond a tendance à durer environ cinq minutes, après quoi le chat reprend son sommeil. Ce sommeil profond se poursuit jusqu’à ce que le chat se réveille. Les chatons et les chats plus âgés ont tendance à dormir plus que le chat adulte d’âge moyen.
Il n’est pas surprenant que les félins soient affectés par le temps, tout comme nous. Le comportement du chat peut varier considérablement, en fonction de sa race, de son âge, de son tempérament et de son état de santé général. Mais, quelle que soit la disposition habituelle de votre chaton, il a été observé que les chats dorment davantage lorsque la météo l’exige. Oui, même si votre chaton est un chaton d’intérieur exclusif, une journée pluvieuse ou froide l’obligera (et probablement vous) à bailler et à chercher des yeux fermés.
Les chats sont crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs au crépuscule, à l’aube et au crépuscule. Ils ont tendance à se coucher bas dans les heures plus sombres de la nuit et du jour, alors que d’autres prédateurs peuvent traîner dans les environs. Certains chats peuvent aussi être actifs la nuit, surtout lorsqu’il s’agit de chatons. Mais les chats sont aussi sociables et très adaptables. Cela signifie qu’un chat est capable d’ajuster ses habitudes de sommeil afin qu’il puisse passer plus de temps avec ses proches, c’est-à-dire vous. Les chats adapteront également leurs habitudes de sommeil à leurs horaires d’alimentation, ce qui explique pourquoi un chat d’intérieur dort plus qu’un chat qui erre à l’extérieur. Que votre chat soit un chaton spry ou un félin mature, son niveau d’interaction et d’activité dépend en grande partie du fait qu’il recharge constamment sa batterie. Les chats dorment beaucoup, mais quand ils sont éveillés, ils profitent au maximum de leur temps !