En France, le chien est l’animal le plus domestiqué. Il y est présent plus de 300 races de chiens dont le Yorkshire. Vous êtes intéressé par cette race et vous souhaitez l’adopter ? Si oui, voici quelques conseils pour choisir votre chiot Yorkshire.
Se rendre dans un élevage réputé
Pour trouver des chiots yorkshires , deux principales options se présentent à vous. Vous pouvez vous diriger auprès d’un éleveur ou d’une association. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients.
Par exemple, l’éleveur peut fournir le pedigree de l’animal. Cependant, cette option peut vous coûter cher. Aussi, certains éleveurs peu scrupuleux ne prennent pas toujours soin des chiots à la naissance.
Parlant l’association, c’est un organisme qui protège la race. Auprès d’eux, vous avez la donc certitude d’avoir des animaux bien entretenus. Seulement, vous ne devez pas vous attendre à trouver un chiot de pure race. Les chiens peuvent en effet être croisés avec d’autres.
Évaluer l’état de santé du chiot Yorkshire
Pour choisir votre chiot Yorkshire, les critères de santé doivent nécessairement être pris en compte. C’est ce qui garantira la longévité de votre animal de compagnie. Ainsi, prenez toujours le soin de vérifier que l’animal ne boite pas et que ses yeux sont propres et secs.
Outre, essayez de voir si l’intérieur de ses oreilles est propre, sans croûte. Son nez aussi doit être humide et ne doit pas couler. Enfin, vérifiez qu’il suit bien des yeux tout mouvement effectué avec vos mains. Si possible, passez vos mains dans sa fourrure afin de vérifier qu’il n’ait pas des pellicules ou des boutons sur le corps.
Analyser le comportement du chiot Yorkshire
Généralement, à partir de 5 semaines environ, le chiot Yorkshire commence à s’éveiller. Il joue déjà un peu partout et acquiert progressivement son caractère adulte. Avant de porter votre choix sur un chiot, observez comment il interagit avec son environnement. Cela vous permettra de savoir si le chiot est de nature calme, joueur, ou très vif. Enfin, ayez en tête que les chiots issus d’une même portée ont souvent des caractères très différents.
Choisir le chiot Yorkshire en fonction de son poids et du prix
À la naissance, le chiot pèse environ 0,15 kg. Un mois après, il pèse en moyenne 0,5 kg. Au bout de trois mois, son poids se situe entre 0,9 et 1,4 kg. Selon l’élevage et la portée, le prix d’un chiot Yorkshire peut varier entre 400 et 1 500 €. Il vous reviendra alors de choisir l’animal qui correspond à votre budget et vos attentes.